L'atelier "arts créatifs" de la Boulonnerie - Interview

Publié le par La Boulonnerie des Artistes

L’atelier libre « Arts Créatifs » de l’Association de la Boulonnerie des Artistes, installé à Saint-Front-sur-Lémance a fêté ses deux ans en décembre dernier.

Chaque mardi après-midi, des artistes se rencontrent pour peindre, partager leurs expériences en toute liberté. Dans cet atelier : pas de jugements, pas d’impositions. Chacun arrive avec son matériel, ses idées, ses doutes, ses convictions. L’artiste vient simplement, comme il est.

La création, c’est la liberté, le partage, le plaisir !

En septembre 2015, Sylvette et Nathalie nous ont rejoints. Sylvette vient de Dordogne et Nathalie de Monsempron-Libos dans le Lot-et-Garonne. Elles ont eu la gentillesse de répondre à quelques questions :

  1. Comment avez-vous connu l’Association La boulonnerie des Artistes ?

Sylvette : Je suis allée voir l’exposition organisée par l’Association dans les galeries du Château de Fumel. C’était une très belle exposition. Je connaissais déjà Anne-Marie, la Présidente de la Boulonnerie. Après la visite, elle m’a parlé du travail fait par les membres de l’Association et m’a présenté l’atelier libre de Saint-Front-sur-Lémance.

Nathalie : J’ai fait la connaissance avec l’Association lors de l’exposition aux marches du Château de Bonaguil.

  1. Depuis quand peignez-vous ?

S : Je peins depuis plusieurs années mais je ne peignais pas de façon régulière. Depuis que je suis à la retraite, j’ai davantage de temps libre , et j’en consacre une partie à la peinture.

N : Je pratique depuis plusieurs années.

  1. Quelle est votre technique ?

S: Je peins à l’huile.

N : Moi, c’est l’acrylique et un peu de pastel gras.

  1. Avez-vous déjà pris des cours dans une école de peinture ?

S : Oui. Actuellement, je suis des cours académiques tous les 15 jours.

N : Non. Je n’ai jamais pris de cours de dessin.

  1. Pourquoi s’inscrire à l’atelier libre ?

S : Je cherchais un endroit où je puisse m’exprimer librement. Je désirais moins de contraintes. Ici, nous sommes libres de choisir la technique qui nous convient. Rien n’est imposé. On vient avec son matériel et c’est tout. C’est une autre façon de travailler. Il ne s’agit pas de cours. On peint en compagnie.

N: Je me suis inscrite à l’atelier libre pour partager des moments créatifs et apprendre des autres.

  1. Que pensiez-vous trouver ?

S : Une ambiance : ne pas travailler toute seule. J’attendais aussi des conseils sur la façon de s’y prendre. Je suis à la recherche de mon style. Ce n’est pas évident.

N : Je cherchais un cercle de personnes avec qui échanger.

  1. Qu’est-ce que vous apporte l’atelier ?

S : La liberté, un intermède, une récréation, un moment de partage avec d’autres peintres. J’écoute les conseils que l’on me donne. Je prends ou je ne prends pas. Chacun peut donner son avis sur le travail du voisin, s’il le désire.

N : C’est un rendez-vous hebdomadaire très agréable. Il me permet de travailler devant d’autres peintres et de vaincre ma timidité.

  1. Pensez-vous que le travail en atelier soit formateur et en quoi ?

S : Oui. Le contact avec les autres me permet de m’améliorer. Je rencontre des expressions artistiques nouvelles. Ici, j’ose davantage. Je ne suis pas jugée. C’est beaucoup moins académique.

N : L’atelier libre est très formateur. Je prends aujourd’hui du plaisir à peindre en groupe. La critique est très formatrice.

  1. L’atelier a-t-il changé votre façon de créer ?

S : Oui. En regardant les autres, je me suis un peu lâchée. Je viens de travailler au couteau et j’ai terminé une toile sans modèle. J’en suis assez contente. Je m’oblige à lâcher prise.

N : Oui. J’ai le geste plus assuré. J’éprouve un plaisir plus grand et plus intense.

  1. A-t-il permis de gagner de la confiance ?

S : Oh pas encore.. Il y a du travail !!!

N : oui, beaucoup.

  1. Avez-vous changé de technique depuis ?

S : Non. Je peins encore à l’huile. Je suis tentée par l’acrylique, mais je suis habituée à cette technique.

N : Oui. Avant je n’utilisais que le pinceau. Aujourd’hui, je travaille aussi au couteau.

  1. Comment trouvez-vous le concept de l’atelier libre ?

S : C’est une démarche sympathique. C’est un endroit de partage où l’on travaille ensemble tout en gardant sa liberté de créer. Il n’y a pas de critiques négatives.

N : Libre, justement. Chacun travaille sa création à sa façon.

  1. Que cherchez-vous dans cet atelier ?

S : Je cherche à progresser.

Je recherche des échanges sur les techniques. Apprendre, tout en passant des moments conviviaux.

N : Je cherche à évoluer en travaillant la peinture avec plaisir.

L’atelier, c’est chaque mardi à partir de 14 h 30.

Alors si vous aimez le partage, rejoignez-nous !

Il y aura des taquineries, du thé, des gâteaux, des bouquets de mimosa, des gros moments de silence, des éclats de rire, des histoires contées, et surtout du travail et du bon travail de création.

L'atelier "arts créatifs" de la Boulonnerie - Interview
L'atelier "arts créatifs" de la Boulonnerie - Interview
L'atelier "arts créatifs" de la Boulonnerie - Interview
L'atelier "arts créatifs" de la Boulonnerie - Interview
L'atelier "arts créatifs" de la Boulonnerie - Interview
L'atelier "arts créatifs" de la Boulonnerie - Interview
L'atelier "arts créatifs" de la Boulonnerie - Interview
L'atelier "arts créatifs" de la Boulonnerie - Interview
L'atelier "arts créatifs" de la Boulonnerie - Interview

Publié dans Atelier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :